Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > Norvège > Trek en Norvège : îles de Senja et des Lofoten

Trek en Norvège : îles de Senja et des Lofoten

Dernier ajout – dimanche 23 août 2009.

Lors de mon séjour au Spitzberg, le survol de Tromso en avion m’avait laissé une impression forte : je voulais venir randonner dans ces lieux magiques. Démarrer un trek de Tromso, ville qui a été le départ de nombreuses expéditions arctiques : voilà une idée qui me plaît !

L’idée ayant fait son chemin, j’ai commencé à préparer ce voyage avec un ami il y a quelques mois. Nous décidons finalement de nous limiter aux îles de Senja (peu visitée et peu connue, pourtant qu’elle est belle !) et aux Lofoten. Ainsi a pris forme ce voyage de 4 semaines à pieds, et avec la tente, cet espace indispensable de liberté portatif. Durant ce petit mois, nous aurons ainsi la joie de profiter :
- du soleil de minuit, de couchers et levers de soleil à des heures inhabituelles ;
- de paysages inoubliables et contrastés (mer, montagne, pâturages, neige, tout en même temps !), et souvent déserts (décidément, la Norvège n’est pas très fréquentée, même dans les Lofoten... pour mon plus grand plaisir d’ailleurs) ;
- d’animaux, parfois pour quelques secondes (mais quelles secondes !), parfois plus : oiseaux, dont le fameux aigle des mers (pygargue à queue blanche), loutre, élan, dauphin, orque (?), etc.
- de l’hospitalité et de l’amabilité norvégiennes (certains français feraient bien d’y faire un stage... sans parler de la propreté du pays, mais tout ceci est une autre histoire :-/), mais aussi de quelques petites différences qui nous laisseront de bons souvenirs (ah ! l’Ice Tea concentré, à diluer 10 fois, comme écrit en norvégien sur la bouteille... cela laisse un souvenir, comment dire ?!) ;
- de tous ces moments en totale harmonie avec la Nature, pendant lesquels le bonheur d’être là, sur cette Terre magnifique, apparaît comme une simple évidence.

Je vous propose un album photos du voyage, qui j’espère vous permettra de prendre aussi un peu de plaisir, et pourquoi pas d’envisager y aller ;-) !

En 2011, je suis retourné en Norvège dans les îles de Langoya, Hinnoya et Senja. Vous pouvez aussi profiter de ce trek ! Passionné par cette région, j’y suis retourné en 2017 pour un autre séjour exceptionnel, sorte de "best of" des deux précédents :-)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette