Site de Xavier Ducros
Accueil > Faune, flore et phénomènes naturels > Bédières et moulins (glaciers)

Bédières et moulins (glaciers)

dimanche 14 novembre 2010, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Les glaciers ne sont pas que des étendues de glace lacérées par des crevasses : on y trouve aussi de beaux, et parfois impressionnants, torrents d’eau turquoise, les bédières. Même les courageux éviteront de s’y baigner ;-) : ils se terminent généralement par de profonds puits, appelés moulins !


Beaucoup de glaciers sont parcourus par des torrents, au débit plus ou moins important, appelés bédières. Elles sont dues à l’eau de fonte qui s’écoule sur le glacier et creusent ainsi des petits ruisseaux. En descendant le glacier, la taille des bédières augmente, ainsi que leur débit, du fait de la rencontre de plusieurs d’entre elles (voir vidéo et photos ci-dessous). Les plus grosses bédières se trouvent généralement sur les inlandsis, et atteignent la taille de véritables rivières !

La vidéo suivante donne une idée du débit (bédière d’environ 1 m de large) et montre la rencontre de deux bédières (Groenland).

La bédière se termine généralement dans une crevasse, ou dans un moulin. Un moulin correspond en fait à une crevasse qui s’est refermée lors de sa "descente" avec le glacier (le glacier s’écoule, très lentement) ; néanmoins, le trou creusé par l’eau subsiste du fait de l’érosion par l’eau. Dans les deux cas, l’eau s’engouffre sous le glacier, dans des torrents sous-glaciaires, qui débouchent au front glaciaire. La vidéo suivant montre une bédière se terminant dans un moulin (Groenland). Normalement, le moulin et le torrent sous glaciaire devraient se refermer du fait des incessants mouvements du glacier, mais le débit de l’eau permet de les maintenir ouverts.

Pour terminer, un petit album photos ! Les premières photos montrent l’évolution des bédières, depuis le haut d’un glacier (au Groenland) jusqu’au moulin, et les dernières montrent une impressionnante bédière débouchant sur un moulin (Spitzberg), où il ne faudrait pas tomber !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette