Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > Trek en Ecosse - Highlands > Itinéraire dans les Highlands (Ecosse)

Itinéraire dans les Highlands (Ecosse)

mardi 17 août 2010, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Cet article propose quelques indications sur ma marche dans les Highlands (Ecosse) en avril 2010. La carte est juste là pour illustrer et ne remplace pas une vraie carte de randonnée !

Les photos du voyage.



Tout l’itinéraire s’est fait en autonomie, sous la tente (à part à la fin, où il a fallu que je trouve une chambre pour sécher un peu...). J’ai profité des traversées de villages pour me ravitailler.

Je suis arrivé à Inverness en train [1] puis j’ai pris un bus pour Tomich (près de Cannich). De là, j’ai traversé tout Glen Affric jusqu’à Shiel Bridge, avec quelques randos annexes pour profiter du coin. Cette première partie est assez sauvage, je n’ai croisé qu’une personne :-), près de Tomich, entre Tomich et Morvich ! La partie près de Glen Affric est très belle, j’ai particulièrement aimé planter ma tente près de ce Loch ; j’en garde un très bon souvenir, même si le temps n’était pas vraiment agréable (neige, grêle, vent...).

J’ai ensuite pris un bus pour rejoindre Fort William et démarrer la West Highland Way. J’ai suivi le chemin jusqu’à Altnafeadh. Je suis ensuite parti pour deux jours dans la vallée de Glencoe en suivant un petit sentier très boueux (il pleuvait déjà depuis quelques jours...). Ce coin est magnifique, en particulier les « trois soeurs », imposantes, et que j’ai pu voir sous le soleil (un événement, depuis le début il pleuvait ou neigeait !). J’ai juste trouvé dommage que la route soit toujours si près, cela gâche un peu l’ambiance :-(... J’ai également fait un tour dans la « Lost Valley », dans un léger brouillard, ce qui a un certain charme !

Je suis ensuite revenu par le même itinéraire vers la WHW, que j’ai suivie jusqu’au nord du Loch Lomond, où j’ai pris un bus pour rejoindre Glasgow et mon avion (après une journée de visite de la ville ; bof :-(). En ce qui concerne la WHW, j’ai bien aimé la partie nord, avant Kinlochleven, ainsi que la partie près de Rannoch Moor, mais en s’approchant du Loch Lomond, les paysages sont de moins en moins sauvages...

Ma prochaine incursion en Ecosse (pays que je ne connaissais pas), se fera probablement plus au nord, dans des endroits plus sauvages et isolés comme je les aime !

Notes

[1J’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance :-), ce voyage était au moment de l’éruption volcanique en Islande, les avions étaient cloués au sol !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette