Site de Xavier Ducros
Accueil > Faune, flore et phénomènes naturels > La faune du Spitzberg

La faune du Spitzberg

dimanche 23 septembre 2007, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Sur cette page, je vous propose un aperçu en images de la faune que j’ai pu observer au Spitzberg durant mes deux séjours kayak de 3 semaines en autonomie (séjour de 2007).


L’ours blanc

Un article entier (avec les photos de certaines de mes 14 rencontres avec l’ours blanc) lui est consacré : le lire.

Les rennes arctiques

Un article entier (explications, photos, vidéo, etc.) du site est consacré aux rennes (du Svalbard et de Norvège continentale) : le lire

Les phoques

Il en existe deux sortes : les annelés et les barbus. Les phoques annelés sont souvent aperçus au bord de l’eau, et sont assez curieux. J’ai vu des phoques barbus se reposant sur leurs glaçons à trois reprises : c’est toujours un beau spectacle, et le kayak est une façon discrète de les approcher sans trop les déranger. Les adultes font environ 2m à 2m50 de long et pèsent dans les 200 kg tout de même. Ses moustaches lui servent à repérer sa nourriture en mer (crabes, crevettes...). Ses seuls prédateurs sont l’ours et l’homme.

JPEG - 105.7 ko
Phoque barbu
JPEG - 58.7 ko
Phoque barbu
JPEG - 74.6 ko
Phoque barbu
JPEG - 73.4 ko
Phoque barbu

Les renards polaires

Le renard polaire est de petite taille (3 à 5 kg et environ 1 m de long, queue comprise), car sa morphologie est adaptée au froid arctique : ses oreilles sont plus petites et son museau plus court que ceux du renard commun (loi d’Allen).

Ils sont gris en été et blancs en hiver, pour des raisons de camouflage. Sa fourrure lui permet lui permet de survivre jusqu’à des températures de -70°C, et même le dessous de ses pattes est recouvert de poils !

Il se nourrit de petits rongeurs, de jeunes oiseaux ou d’oeufs d’oiseaux. D’ailleurs, il n’est pas rare de le voir attendre qu’un petit ou un oeuf tombent d’une falaise où nichent des oiseaux.

Peu farouches, ils approchent très facilement, et leur curiosité est presque sans limite comme le montre la vidéo suivante.

JPEG - 181.3 ko
Renard polaire
JPEG - 146 ko
Renard polaire... voleur !
JPEG - 92.3 ko
Renard curieux
(photo Y. Lecocq)
JPEG - 95.8 ko
Renard polaire

Les goélands bourgmestres

Ce sont des goélands bourgmestres, oiseaux d’environ 1m50 d’envergure. Pour en savoir plus, je vous renvoie sur ce site.

JPEG - 130.1 ko
Goéland bourgmestre
JPEG - 127.8 ko
Goélands avec des petits
(Photo Y. Lecocq)
JPEG - 90.2 ko
Goélands avec des petits
(photo Y. Lecocq)
Flash Video - 1021 ko
Goeland bourgmestre

Les sternes artiques

Merci à Jean-Jacques qui a bien voulu jouer le rôle de "l’agressé" par les sternes ! Ces oiseaux font leurs nids dans les galets, et leurs oeufs y ressemblent beaucoup... du coup, si quelqu’un approche trop près, les sternes attaquent en fonçant sur l’intru : c’est le seul animal à "effrayer" l’ours, c’est dire ! Rassurons les protecteurs de sternes, nous n’avons écrasé aucun oeuf lors de cette scène... d’ailleurs nous ne sommes pas restés longtemps dans les environs !

Flash Video - 642.9 ko
Sternes arctiques

Plus de renseignements sur le sterne arctique (sterna paradisaea) sur ce site.

Les macareux moines

JPEG - 146.3 ko
Macareux
JPEG - 68.2 ko
Macareux

Ce sont des macareux moines. Notons que le bec coloré n’est visible que lors des périodes de reproduction. Le voir s’envoler de la surface de la mer est assez comique, car du fait de ses petites ailes, il doit "mouliner" sec ! Pour en savoir plus, je vous renvoie sur ce site.

Les labbes parasites

Cet oiseau d’environ 1m d’envergure s’attaque régulièrement à d’autres oiseaux pour leur voler la proie qu’ils viennent de pêcher : la bataille est souvent rude pour l’oiseau pris en chasse !

JPEG - 152.2 ko
Labbe parasite

Plus d’infos sur ce site


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette