Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Luchonnais > Pic Marcel Spont 2944 m (Luchonnais)

Pic Marcel Spont 2944 m (Luchonnais)

dimanche 12 août 2012, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Je vous propose d’aller à un sommet peu connu : le pic Marcel Spont (2944 m). A part les deux premières heures, vous ne croiserez probablement personne !


Renseignements pratiques

- Départ : aller à Bagnères-de-Luchon, puis prendre direction les granges d’Astau (lac d’Oô).
- Carte IGN Top25 1848 OT
- Carte interactive de l’itinéraire en bas de page


Difficultés

En l’absence de neige, aucun matériel technique n’est requis, mais ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés, sachant bien s’orienter (totalement hors sentier un peu après le lac de Saussat), et ayant l’habitude d’évoluer en (haute) montagne sur terrain accidenté.


Itinéraire

Départ aux Granges d’Astau (parking) 1100m. Suivre les gens... ils vont tous au lac d’Oô (1500m) ! Une fois atteint, poursuivre en direction du lac d’Espingo. On atteint le col (1967m) en 2h depuis la voiture.

Suivre le chemin (direction sud) qui longe le lac de Saussat. On passe une première passerelle (à côté du lac), et un peu plus tard (2100m), on trouve, quelques mètres avant une seconde passerelle, un sentier qui part à droite (sentier qui mène au pic des Spijeoles). On le suit, ainsi que les cairns jusqu’à la cote 2348 m (cf. carte). A partir de là, il faut le quitter et l’itinéraire est totalement hors sentier, donc réservé aux personnes sachant très bien s’orienter sur terrain accidenté !

Rejoindre la pointe Belloc, et passer entre elle et le petit lac (2570 m). De là, se diriger vers les 3 petits lacs situés à l’Ouest (cote 2620 m), puis contourner l’arête N du pic Marcel Spont. On rejoint ainsi un éboulis (neige en début de saison ; se renseigner auprès du refuge d’Espingo ou emporter les crampons) que l’on remonte pour aller jusqu’au pic Marcel Spont par le NO.

Il semble qu’il y ait quelques pas d’escalade sur mauvais rocher à la fin, mais compte tenu de l’arrivée de l’orage, j’ai dû m’arrêter à moins de 100 m sous le sommet, et rebrousser chemin... :-( ... je suis redescendu par le même itinéraire.


Carte interactive

Cette carte est purement indicative et ne saurait remplacer une vraie carte IGN. Un tel itinéraire nécessite un matériel (boussole, altimètre, carte) adéquat, ainsi qu’une bonne préparation. La montée des granges d’Astau au lac de Saussat n’est pas indiquée car elle ne présente aucune difficulté (si c’est le cas, la rando que je vous propose n’est pas pour vous !).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette