Cette rando concerne le pic de la rouge de la Soucarrane (2901 m), et non celui de Bassiès. L’itinéraire proposé permet de faire un beau circuit sauvage et varié en passant par les étangs de la Gardelle, mais on peut également se contenter d’une boucle plus petite.
Photos
Renseignements pratiques
Voir la carte interactive (en bas de la page)
Départ : aller à Tarascon sur Ariège, puis à Vicdessos, et Soulcem. On s’arrête au bout de l’étang.
4h environ pour monter au pic de la Rouge en passant par les étangs de Roumazet et de la Soucarrane.
3h pour retourner à Soulcem en passant par les étangs de la Gardelle, ou 2h30 en repassant par l’étang de Roumazet
Carte interactive de l’itinéraire utilisant Google Map. Cliquer ici pour voir la carte.
Difficultés
Aucune en l’absence de neige et par beau temps. La boucle par les étangs de la Gardelle est très belle mais assez éprouvante à cause de nombreux pierriers.
Itinéraire
Départ du parking de l’étang de Soulcem (environ 1600m). L’itinéraire est très bien balisé en rouge et blanc, le suivre. Il longe tout d’abord le ruisseau de Soulcem, puis monte en direction de l’étang de Roumazet, via l’orri de Roumazet. La montée est assez raide par endroit mais ne présente aucune difficulté. Compter 1h30 environ pour atteindre l’étang de Roumazet (2163 m).
Partir vers le Sud, toujours sur un sentier bien balisé, pour atteindre en 30mn environ l’étang de la Soucarrane (2291 m). De là, se diriger, en suivant le balisage, vers le port de Boet (2509 m) que l’on aperçoit bien. Le chemin suit ensuite la crête (qui n’a rien d’aérienne !) jusqu’au sommet du Pic de la Rouge (2901 m) que l’on atteint en 2h depuis l’étang de la Soucarrane. La montée dans les éboulis est parfois un peu laborieuse, mais la vue depuis le sommet vaut le coup. On voit très bien les pics de Montcalm et d’Estats au Nord, le Médecourbe et la Coma Pedrosa au Sud.
Prendre la crête Nord et descendre au port de Roumazet (2571 m). On restera bien sur la droite, près de la crête, pour éviter d’aller trop bas. Compter environ 20-30mn du sommet.
Ceux qui n’ont pas envie de refaire des montées peuvent redescendre tranquillement en prenant le chemin qui part vers l’Est en direction de l’étang de Roumazet. Ensuite, suivre le même itinéraire qu’à l’aller. Compter environ 1h30 pour retourner au parking.
Les plus courageux (!) choisiront l’itinéraire suivant. Du port de Roumazet, remonter au Nord en contournant une "barre" rocheuse par la gauche. On voit un petit col au Nord-Est auquel il faut aller, après une petite montée. On prend ensuite l’éboulis qui mène à l’étang de Riou Blanc, minuscule étendue d’eau, en 30mn environ.
Il faut ensuite remonter 15mn environ pour atteindre le col juste en face (au nord de l’étang). Il faut bien rester sur la partie droite du col. De là on voit enfin le plus grand des étangs de la Gardelle, vers lequel on descendra en ligne droite, dans des éboulis croulants... On s’arrêtera quelques dizaines de mètres au-dessus, et on le contournera par la droite, en restant à altitude constante. Arrivé à son déversoir, à l’Est, on trouve un second étang, au niveau duquel on trouve un sentier balisé en jaune. Il faut le suivre, mais un peu avant le troisième étang, il faut prendre le sentier qui part vers le ruisseau de la Gardelle (il rebrousse chemin et part vers le Nord), et ne pas continuer tout droit sinon vous retournerez vers les orris de Roumazet ! Une fois sur ce sentier, toujours balisé en jaune, on descend par une jolie vallée jusqu’au parking. Compter environ 2h du Port de Roumazet au parking.
Rando réalisée en : Pic de la Rouge en boucle par Roumazet et Soucarrane : étés 2002 et 2005
Boucle par les étangs de la Gardelle : juillet 2007