Site de Xavier Ducros
Accueil > Treks et randonnées > France > Randonnées dans les Pyrénées > Ariège-Andorre > Pic du Crabère (2629 m)

Pic du Crabère (2629 m)

mercredi 31 octobre 2012, par Xavier Ducros

Contrat Creative Commons

Pic du Crabère avec départ à Frechendech et retour par le Tuc de Bouc et la chapelle de l’Isard. J’ai réalisé cette rando fin octobre 2012 avec de la neige et un terrain verglacé à pas mal d’endroits : c’est très beau, mais déconseillé aux personnes non habituées !


Photos

Certaines photos datent de novembre 2006 (absence de neige) et d’autres de fin octobre 2012 (déjà beaucoup de neige !).

Mode HD disponible (cliquer sur l’engrenage du menu de la vidéo, disponible quand on la lance).


Renseignements pratiques

- Durée totale environ 9h en marchant "normalement"
- Carte IGN TOP25 1947 OT
- Départ : depuis St Girons, prendre direction Castillon-en-Couserans, puis Sentein. Se garer au lieu-dit Frechendech (à droite après "Le Pont").


Difficultés

Pas de difficulté technique en l’absence de neige et par temps beau et sec. Avec de la neige et/ou glace, c’est réservé aux personnes habituées à évoluer dans ces conditions, car certains passages rocheux pentus sont alors très glissants (torrents gelés, pentes humides verglacées, etc.).


Itinéraire

Je donne les informations pour des conditions estivales, c’est-à-dire en l’absence de neige.

Depuis le parking de Frechendech, suivre le balisage qui conduit à l’étang d’Araing, puis au refuge (1965 m) en 3h à 3h30. Prendre ensuite la direction du col d’Auéran (2176 m) que l’on atteint en un peu plus de 30 min (toujours sur le GR). Du col, quitter le GR et monter au Crabère via un sentier qui se raidit rapidement et permet de finir l’ascension par des lacets. Compter 2h30 à 3h aller-retour depuis le col. Plutôt que de redescendre par le même itinéraire, je vous propose une jolie boucle.

Depuis le col précédent, quitter le GR et monter au Tuc de Bouc (2277 m). Descendre vers le Pas du Bouc (2170 m) et rejoindre le GR. Le suivre vers le Nord jusqu’au ruisseau (altitude 1930 m environ) et ne pas aller jusqu’à la cabane de Uls. Une sente (parfois peu visible) permet de contourner le pic de Pièle de Mil en restant approximativement à 1980 m (indiqué sur la carte TOP25), ce qui amène au col d’Aurade (1954 m) sans avoir eu à descendre ! Compter environ 2h du col d’Auéran au col d’Aurade. De ce dernier, descendre vers la cabane Les Pugues (1750 m). Passer à gauche du torrent et y rester ! Je l’ai suivi jusqu’à environ 1600 m, puis un sentier permet d’atteindre la cabane de Turmes (1492 m). De là, descendre dans des clairières (hors sentier) pour rejoindre plus bas (vers 1300 m) le sentier de la chapelle de l’Isard. Il y a peut être plus simple que du hors-sentier pour cette dernière partie, mais j’ai trouvé cette version très facile. Une fois sur le sentier, aller à la chapelle, puis retourner au parking de Frechendech par un itinéraire bien indiqué. Compter 2h30-3h du col d’Aurade jusqu’au parking.

P.-S.

- Crabère réalisé en novembre 2006
- Boucle et Tuc de Bouc réalisés fin octobre 2012 ; déjà beaucoup de neige et terrain verglacé, je ne suis pas monté au Crabère : il faut savoir rester raisonnable !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette